Presse, reportages et publications

Accueil > restauration des collections > Presse, reportages et publications

Presse, reportages et publications

Marion a fait l’objet d’articles et de reportages vidéo sur les différents aspects de son métier.

En mars elle a fait l’objet d’un article sur le site du Figaroscope à l’occasion des journées des métiers d’art qui ont eu lieu du 31 mars au 2 avril 2017.

Documentaire de Stéphanie Thomas (prix Scam de l’investigation pour un autre reportage), "Le patrimoine du Futur", sur le rôle des nouvelles technologies dans la re-découverte, la préservation et la restauration du patrimoine. L’extrait concerne en particulier les oeuvres peintes avec l’intervention de Marion Boyer.

Film de Pascale Bouhénic.
Durée : 5 minutes
A l’occasion de l’Exposition Universelle de Shanghai, Marion Boyer a restauré des oeuvres d’Elise Rieuf, peintre figuratif de la période moderne. Les oeuvres de la période chinoise (1927 à 1930) seront exposées au Musée Xu Hui pendant l’Exposition Universelle de Shanghai. Voir dossier Exposition universelle Shanghai

Des Visages et des Figures, film de Romain Manon, tourné au Musée Guimet, Marion apparait à 6:28 minutes :

Publications

Elle a également publié quelques ouvrages et articles dont voici une liste non exhaustive :

- Une école de femmes au XXe siècle

JPEG - 197.9 ko

Sous l’égide de Marguerite Jeanne Carpentier, il y avait, à Paris, au début de XXe siècle une école de femmes peintres.

Une école de femmes au XXe siècle
Broché : 160 pages
Editeur : Un Deux Quatre (1998)

- Paris trait pour trait

JPEG - 321.2 ko

Une visite de Paris à travers les gravures laissées par Marguerite Jeanne Carpentier et les photos réalisées par Yves Delestrade.

Paris trait pour trait
Broché : 79 pages
Editeur : Un Deux Quatre (1 mars 2001)

- La juste forme la juste force