Histoire de femmes, Histoire de l’art : exposition, film, conférence

Accueil > actualités > Histoire de femmes, Histoire de l’art : exposition, film, conférence

Histoire de femmes, Histoire de l’art : exposition, film, conférence

Dates : 12 et 13 mars 2022
Lieu : salle polyvalente - 15 rue Jacques Chaban-Delmas, Quartier de La Prade, 15500 Massiac

Histoire de femmes, Histoire de l’art

Le Musée d’art Elise Rieuf vous invite à venir :

• ECOUTER Sylviane Rieuf dérouler pour vous les étapes du combat mené par les femmes pour leurs droits : droits de la famille, droits à l’éducation, droit de vote, droits du travail, de la maîtrise du corps et de la fécondité, lutte contre les violences faites aux femmes.
  • DECOUVRIR ou REVOIR les œuvres des peintres femmes du Musée Elise Rieuf. Elles furent parmi les pionnières de l’émancipation des artistes femmes. Elles se sont formées dans l’atelier de Marguerite Jeanne Carpentier, peintre et sculptrice, aujourd’hui entrée au Musée d’Orsay. Visite guidée assurée.
  • ECHANGER avec Marion Boyer, conservatrice du Musée Elise Rieuf et restauratrice agréée des Musées de France, sur la vie des œuvres d’art. Comment les défendre, les promouvoir, les conserver, les restaurer. Marion Boyer présentera une restauration en direct.
  • VOIR le film « Obstinément. L’art de Marguerite Jeanne Carpentier ». Film réalisé par Pascale Bouhénic et Léa Torreadrado pour Zadig production.

Samedi 12 mars :

• 13h45 : Inauguration avec Mr le Maire Didier Achalme
  • 14h-14h45 : Combat des femmes pour leurs droits par Sylviane Rieuf.
  • 14h45-16h30 : Exposition. Visite guidée. Échanges. Restauration d’un tableau.
  • 16h30-17h15 : Projection du film « Obstinément. L’art de Marguerite Jeanne Carpentier ».

Dimanche 13 mars :

• 14h-14h45 : Combat des femmes pour leurs droits par Sylviane Rieuf.
  • 14h45-16h30 : Exposition. Visite guidée. Échanges. Restauration d’un tableau
  • Cocktail de clôture